L’approche par compétences

Accueil » Articles » Stratégies d'enseignement » L’approche par compétences
L'approche par compétences (APC) est un modèle pédagogique au sein duquel la notion de compétence s’inscrit au cœur des apprentissages.

L’objectif d’une telle approche n’est donc plus simplement d’apprendre et d’être évalué sur les connaissances acquises, mais de placer l’apprenant dans des situations authentiques afin de faciliter la poursuite de ses études et favoriser son insertion professionnelle. L’approche par compétences nécessite au préalable la constitution d’un collectif pédagogique et l’exploitation d’outils partagés (référentiel de compétences, grilles d’évaluation sur critères). L’alignement pédagogique qui en résulte permet de favoriser les échanges et la concertation au sein du collectif, mais aussi entre les enseignants et les élèves.

Les acteurs de l’approche par compétences

La mise en place d’un modèle d’enseignement basé sur l’approche par compétences nécessite en premier lieu la constitution d’un collectif pédagogique. Celui-ci inclut des acteurs avec des profils différents : professionnels de la formation, enseignants, étudiants, mais aussi des professionnels du secteur. L’objectif sous-jacent est de définir, sur la base d’un référentiel, les compétences développées dans la formation au regard de la vision du diplômé qu’ils ont élaborée collectivement. On parle alors d’alignement pédagogique.

Ce collectif va ensuite s’inscrire dans un cadre de travail théorique pour porter cette approche par compétences. Le cadre communément adopté est celui de Jacques Tardif qui définit la compétence comme “un savoir-agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace de ressources internes et externes, à l’intérieur d’une famille de situations”.

C’est la force du collectif qui va pouvoir porter l’approche par compétences. Le principal défi à relever est donc de tisser du lien au sein même de ce collectif. Tisser du lien entre les étudiants qui vont travailler en groupe, se faire confiance et analyser ensemble le développement de leurs compétences. Mais également tisser du lien entre les apprenants et les formateurs. Cela est possible grâce aux grilles d’évaluation critériées, à l’autoévaluation et aux échanges qui en découlent.

Les enjeux de l’approche par compétences

Au-delà de l’acquisition de savoirs et de savoir-faire propres à l’approche traditionnelle par objectif, la notion de savoir-agir est ici fondamentale dans le cadre de l’approche par compétences. Cette notion implique de repenser le programme de formation en concevant des dispositifs dans lesquels l’apprenant sera en action, va développer et mettre en œuvre ses compétences pour attester du développement de compétences et d’une évolution tout au long de son parcours.

Dans une telle démarche, les connaissances ne sont plus dispensées par approches disciplinaires, mais vont être au service du développement de la compétence que l’apprenant va devoir mobiliser. Outre les connaissances, l’étudiant va également devoir mobiliser des ressources externes : professionnels du secteur, ouvrages de consultation, outils d’aide, sites institutionnels, etc.

Les outils de l’approche par compétences

Le référentiel de compétences

La mise en place d’un modèle d’enseignement basé sur l’approche par compétences nécessite en premier lieu l’instauration d’un référentiel. Sur ce point, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est une excellente base de départ. Les certifications inscrites au RNCP décrivent les compétences à maîtriser et les connaissances à acquérir, nécessaires à l’exercice de telle ou telle activité professionnelle.

Au sein du référentiel, les compétences sont ensuite regroupées par blocs, chaque bloc représentant la partie d’un diplôme. Un bloc de compétences est donc un ensemble cohérent et homogène de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle, compétences pouvant être évaluées et validées à l’aide de descripteurs de performances.

Les grilles d’évaluation sur critères

Extrait exemple : Une grille d’évaluation critériée par compétence extraite du Permis B

Extrait exemple : Une grille d’évaluation par compétence extraite du Permis B

La grille d’évaluation critériée est un instrument qui permet d’évaluer, à l’aide de descripteurs de performance préalablement définis, le niveau de maîtrise d’une compétence par les apprenants. Les descripteurs de performance se doivent d’être le plus précis et le plus objectif possible.

Lorsque l’enseignant souhaite évaluer ses élèves, il s’appuie donc sur une grille d’évaluation où les compétences à évaluer sont sélectionnées au sein du référentiel. Le partage du référentiel de compétences et des grilles d’évaluation au sein de l’équipe pédagogique permet de faciliter les échanges et la concertation et de renforcer l’alignement pédagogique évoqué plus haut.

L’importance de l’autoévaluation

Dans une démarche d’approche par compétences, l’autoévaluation fait partie intégrante du processus d’évaluation. Elle permet à l’apprenant d’identifier et de synthétiser les données relatives à ses acquis, ses lacunes et ses progrès dans le but de faire le point sur son apprentissage et de progresser. L’autoévaluation contribue ainsi à améliorer les performances des élèves de façon significative tout au long du parcours de formation.

Pourquoi adopter une telle approche ?

La mise en place d’une démarche d’approche par compétences offre de nombreuses opportunités tant pour les enseignants que pour les apprenants.

Pour les enseignants :

  • Accroître la pertinence de la formation en l’ajustant aux besoins des individus et de la société,
  • Améliorer la cohérence des enseignements et la progression des apprentissages à l’intérieur du programme,
  • Promouvoir la valorisation de l’enseignement par des actions concrètes,
  • Contextualiser les apprentissages.

 

Pour les apprenants :

  • Connaître les cibles à atteindre et préciser son parcours de formation,
  • Donner du sens aux activités d’enseignement et d’apprentissage,
  • Accroître ses chances de trouver un emploi lié à son domaine d’études,
  • Se préparer à anticiper et à résoudre les enjeux de la société actuelle.

 

Dans  une démarche d’approche par compétences, la compétence est donc au cœur des apprentissages. Elle nécessite au préalable la constitution d’un collectif pédagogique et l’utilisation d’outils partagés tels que le référentiel de compétences et les grilles d’évaluation critériées. La concertation au sein du collectif permet alors de tendre vers un alignement pédagogique d’autant plus efficace que la transparence est au service des apprenants. Ceux-ci peuvent consulter à tout moment un bilan d’acquisition de leurs compétences. Quant à l’autoévaluation, elle permet aux étudiants de prendre du recul et d’estimer leur niveau de maîtrise de chaque compétence par rapport aux attendus.

L’outil d’évaluation par compétences Eduxim prend en compte toutes les spécificités du modèle pédagogique d’approche par compétences. S’appuyant directement sur les référentiels officiels de compétences issus du RNCP, ceux-ci sont ensuite personnalisables en fonction des besoins de chaque structure d’enseignement. Définir des descripteurs de performance et procéder à des évaluations à base de grilles d’évaluation critériées n’a jamais été aussi simple. Eduxim, ce n’est pas seulement un outil, c’est aussi une équipe de passionnés qui vous forment et vous accompagnent dans la mise en place de votre projet pédagogique d’enseignement par compétences. Voici 6 principes à utiliser à l’école pour mettre en place l’approche par compétence. 

Résumé vidéo : approche par compétence

Partager

Articles similaires

Eduxim sur LinkedIn :
Ne manquez aucune mise à jour !

Suivez-nous pour découvrir des études de cas, des témoignages utilisateurs et des nouvelles fonctionnalités.

Se faire rappeler