Les 6 principes de la pédagogie par compétences
1. L’équité prime sur tout le reste
Le principe d’équité ne consiste pas à donner à chacun des apprenants la même chose qu’aux autres. Cela signifie plutôt donner à chaque apprenant ce dont il a besoin pour atteindre le même objectif final.
Il s’agit d’un principe majeur de la pédagogie par compétences, car elle cherche délibérément à comprendre et à éliminer les partis pris dans les écoles. Les apprenants sont formés et accompagnés en fonction de leurs forces et faiblesses personnelles, ce qui donne à chacun les mêmes chances de réussite. Ainsi, la prévisibilité de la réussite basée sur la culture, la catégorie sociale, le niveau de vie ou la langue est complètement éliminée.
Cette pédagogie contribue également à créer une culture inclusive où tous les étudiants se sentent en confiance et respectés.
2. Les cours portent sur des compétences mesurables qui aident à développer des connaissances pour la vie
Les compétences doivent être définies à l’avance et fixées comme objectifs d’apprentissage pour chaque étudiant.
Sur quoi ces compétences sont-elles axées ?
Plutôt que de contrôler les connaissances de base, les compétences se concentrent sur la compréhension pratique qu’un étudiant a du sujet.
Ces compétences peuvent être basées sur :
- Compréhension des concepts clés
- Capacité à appliquer les connaissances à des situations concrètes
- Maîtrise des compétences correspondantes ou pertinentes
Crédit : Centrale Nantes
Pour que les résultats puissent être mesurés, les compétences doivent être définies à l’avance par l’école et la direction pédagogique : demandez la contribution de l’ensemble du personnel enseignant pour développer des idées sur quels connaissances et compétences sont nécessaires pour évaluer la maîtrise.
3. La transparence aide les apprenants à se responsabilisé
Quel est l’objectif final pour chaque étudiant dans un cursus ?
Les objectifs d’apprentissage fixés pour la classe et l’école dans son ensemble doivent être clairs pour les étudiants et les parents.
Dans une démarche de pédagogie par compétences, les étudiants sont conscients de ces trois éléments lorsqu’ils commencent le cours :
- Ce qu’ils doivent apprendre
- La définition de « maitrisé »
- Comment ils seront évalués
Lorsque chaque apprenant connais l’objectif final, il assume une meilleure responsabilité pour sa propre éducation.
Si un étudiant comprend clairement ce qu’il doit faire pour être compétent et progresser dans sa matière, il s’appropriera davantage son éducation. Par conséquent, lorsqu’il rencontrera un problème dans son projet ou qu’il n’aura pas les connaissances nécessaires pour le terminer correctement, il se rendra compte par lui-même qu’il a besoin d’aide.
Des objectifs et des résultats transparents aident ainsi les étudiants à assumer la responsabilité de leur parcours d’apprentissage. Cette appropriation, à son tour, les aide à devenir de meilleurs apprenants aujourd’hui et dans le futur.
4. Les étudiants reçoivent le soutien dont ils ont besoin individuellement
Dans un environnement d’enseignement basé sur les compétences, les apprenants devraient disposer d’un cadre leur permettant de comprendre combien de temps ils doivent travailler sur un problème avant de demander de l’aide, et à quel moment de la journée de cours ils peuvent s’adresser aux enseignants.
Des outils tel qu’Eduxim sont pratiques dans une telle situation car ils aident à favoriser l’apprentissage personnalisé en facilitant le suivi individuel.
La pédagogie par compétences permet de surmonter les prismes et de favoriser l’équité, comme nous l’avons vu plus haut. Par conséquent, lorsque les enseignants travaillent avec les étudiants en tenant compte de leurs différentes difficultés et les aident à tirer parti de leurs points forts, chaque étudiant progresse vers la maîtrise sur un chemin unique, mais tout aussi efficace. Cette expérience d’apprentissage personnalisée donne à chaque étudiant une chance égale de réussite.
Pour que ce processus fonctionne bien, les enseignants doivent toutefois être disponibles pour aider les étudiants. Par ailleurs, ils ne peuvent pas se contenter de compter que sur le fait que les étudiants demanderont de l’aide : les enseignants doivent être au courant des progressions de chaque étudiant.
5. Les enseignants évaluent la progression et la maîtrise
Les évaluations se présentent sous de nombreuses formats et dimensions. Voici trois types d’évaluations qui sont particulièrement utiles pour évaluer les compétences :
Évaluations formatives
Ces évaluations aident les enseignants à déterminer où en est chaque étudiant dans le processus d’apprentissage et à adapter leur approche pédagogique si nécessaire.
Les évaluations formatives donnent aux enseignants la possibilité de s’adapter en temps réel en identifiant clairement les domaines clés dans lesquels les étudiants doivent s’améliorer.
Par exemple, les enseignants peuvent demander aux étudiants de soumettre un enregistrement vidéo ou de créer un dossier numérique qui peut être partagé en ligne. Ces types d’évaluation permettent aux étudiants de démontrer leur compréhension du sujet, ce qui constitue la base de l’apprentissage par compétences. L’enseignant peut alors adapter le cours suivant en conséquence ou planifier des séances individuelles avec les étudiants qui ont montré une moins bonne compréhension du sujet.
Évaluations appliqués
Permettre aux apprenants d’appliquer leurs connaissances à des scénarios réels est un autre excellent moyen de démontrer leur maîtrise. De plus, les étudiants développent des compétences dont ils auront besoin dans le futur.
Les évaluations appliqués peuvent consister à utiliser ses compétences en anglais pour rédiger une lettre de motivation pour une demande d’emploi, ou à utiliser ses connaissances en physique pour concevoir et construire une tour stable à partir de cure-dents et de guimauves.
Évaluations numériques
Lorsqu’on a recours à la technologie en classe, l’évaluation devient beaucoup plus simple. De nombreux logiciels de classe incluent des rapports d’évaluation et de progression, ce qui permet aux enseignants de savoir exactement où en est chaque apprenant dans le processus d’apprentissage.
Eduxim s’interface avec des outils d’évaluations pour simplifier ce suivi et mets en avant individuellement pour chaque apprenant, son niveau et son taux de couverture de chaque matière.
6. Les étudiants progressent lorsqu’ils démontrent leur maîtrise
En incluant des évaluations régulières et des rapports d’avancement, les enseignants comprennent où en est chaque étudiant dans le processus d’apprentissage.
Lorsque les étudiants démontrent une compréhension claire du sujet, prouvent leur capacité à appliquer cette compréhension et montrent comment ils ont développé des compétences importantes, il est temps pour eux d’avancer à la prochaine étape.